Back to the … : Les tétons de Marie-Antoinette revisités !

Heey !!

J’espère que pour vous tout va pour le mieux ^^ Je mets en route ce nouveau blog et l’apprivoise doucement ! Après réflexion (oui bon, le mot est un peu fort ^^), j’ai décidé de mettre en place une petite routine d’article.. suspens.. roulement de tambours… chaque mercredi il y aura un « Back to the … » ! Chaque merdredi donc, je « ré-éditerais » un article de mon ancien blog 🙂

Aujourd’hui donc sera un retour sur les tétons de Marie-Antoinette (et ça me fait bien rire pas vous ? ^^). Cette recette je l’avais faite lors de ma première participation à Bataille Food #2, dont le thème était : un dessert à base de cerise avec au moins deux textures différentes.  Je l’aime beaucoup, car elle me fait penser au tout début de mes aventures « bloguesque », le début de la Bataille Food et puis à cette époque j’avais un jardin et un four .. :/ Bref’, je ne vous fait plus attendre 🙂

 

Les tétons de Marie-Antoinette revisités

2

Pour notre première partie, il nous faut :

(il vous faudra un blender ou un mixeur)

  • 1 barquette de cerises (environ 250g)
  • 4.5 feuilles de gélatines (équivalant : 3g d’agar-agar)
  • 2 jaunes œufs
  • 60 g de sucre
  • 65 ml de lait

En cuisine,

1) Préparez vos cerises : lavez-les, dénoyautez-les et disposez les dans votre blender.

2) Mettez vos feuilles de gélatines à tremper dans de l’eau froide.

3) Fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

4) Portez le lait à ébullition, éteignez et ajoutez vos feuilles de gélatines. Mélangez jusqu’à que les feuilles de gélatines « disparaissent ».

5) Mélangez la moitié de l’appareil avec le mélange oeufs/sucre, puis remettez le tout dans la casserole et mélangez jusqu’à que le mélange soit homogène.

[ pour l’agar-agar : une fois à ébulition ajoutez l’agar-agar, puis quelques instants après, versez la moitié sur le mélange jaune d’oeufs/sucre. Remettez le tout dans la casserole. Laissez chauffer quelques minutes en remuant sans cesse avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange épaississe]

6) Mettez le tout dans votre blender et mixez!

7) Versez votre mélange dans vos moules (moi j’ai utilisez des moules à muffins en silicone) et placez le environ 2 heures au réfrigérateur.

3

Deuxième partie

Pendant ce temps, nous allons préparer la pâtes sablées.

Pour cela il vous faut :

  • 220 g farine
  • 100 g de beurres moux (50/50 doux/demi-sel)
  • 1 œuf
  • 100 g de sucre roux
  • 1/2 gousse de vanille

1) Battez l’oeuf et le sucre jusqu’à que le mélange soit bien mousseux.

2) Ajoutez petit à petit la farine sans arrêter de mélanger.

3) Malaxez ensuite la pâte avec vos mains.

4) Entaillez votre gousse de 1/2 gousse de vanille comme ceci, récupérer les « graines ».

5) Incorporez les ensuite dans le beurre très ramolli, puis dans le mélange précédent.

6) Étalez votre pâte sur un plan fariné et « emporte-piécez » (avec un verre à whisky, ça marche bien!). Pour avoir une sorte de « palet » breton j’ai utiliser un moule à tartelette en silicone !

7) Enfournez pour 15 minutes à 180°C.

4

Troisième étape, le dressage

1) Démoulez votre bavaroise sur le sablé.

2) Préparez de la chantilly (recette) et à l’aide d’une poche à douille décorez votre gâteaux !

3) Vous pouvez aussi ajouter une cerise sur le dessus !!

4) Régalez-vous !!

5

J’avais quelque peu oublié cette recette et pourtant je trouve qu’elle envoie du pâté !!

A très vite 

2 réflexions sur “Back to the … : Les tétons de Marie-Antoinette revisités !

Commentaires

